Le lien inter-générationnel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons créé un partenariat avec la résidence retraite SUDALIA, qui se trouve à Saint-Jean-de-Védas, à quelques pas de la micro-crèche.

L’objectif de ce partenariat est de favoriser le lien inter-générationnel, de mettre en relation jeunes enfants et personnes âgées, autour de moments conviviaux et d’activités.

Il s’agit dans une vision large de promouvoir le lien social, si fragilisé dans notre société actuelle. La maison de retraite SUDALIA se trouvant à proximité, nous avons trouvé intéressant de se lier afin de proposer des temps ensemble, au sein de la micro-crèche ou au sein de leurs locaux.
Habituée à travailler avec la petite enfance, SUDALIA bénéficie en effet d’aménagements spécifiques pour accueillir les jeunes enfants sur des temps précis, tels qu’une salle « sensorielle », ou des structures motrices en extérieur. Nous pouvons ainsi nous rendre de manière régulière avec un groupe d’enfants, profiter de ces aménagements en présence des personnes âgées.

Par ailleurs, nous invitons également les personnes âgées à venir partager des moments au sein de la micro-crèche, autour d’un goûter par exemple, ou d’activités (lectures d’histoires, chansons, pâte à modeler, dessins…). Des animations ponctuelles sont aussi proposées au sein des locaux de la maison de retraite (musique, spectacles avec des animaux, etc.), auxquelles nous sommes invités. L’idée est de partager des moments de jeu et de plaisir, ensemble, sans limite d’âges, et de pouvoir profiter de ces instants précieux de partage et de convivialité. Ces instants sont bénéfiques autant pour les enfants que pour les personnes âgées et il nous a paru important de mettre en lien ces générations.
retour