Le lien Parents – Professionnels

Lien parents - professionnels

La qualité d’accueil et les relations parents – professionnels

Le point sur la qualité d’accueil

Après un an d’ouverture de la micro-crèche, nous avons voulu en équipe faire le point sur la qualité de notre accueil, et la communication entre les parents et les professionnels. Le lien entre ces deux parties est en effet important car nous agissons dans un objectif commun : le bien-être de l’enfant et son développement harmonieux.

Les pratiques familiales et les pratiques à la micro-crèche ne sont pas toujours les mêmes. Les parents ont beaucoup de choses à nous apprendre car ils connaissent mieux que quiconque leur enfant. À la micro-crèche, les professionnels ont des compétences et des connaissances variées (sur l’éducation, les soins, etc.). Les expériences de chacun (parents – professionnels) peuvent ainsi être complémentaires. Certains sujets peuvent occasionner un dialogue avec les familles et des questions peuvent être soulevées. Nous n’avons pas réponse à tout, mais nous pouvons toujours chercher ensemble les solutions ! L’enfant est au cœur de nos préoccupations. Pour l’accompagner au mieux, nous trouvons essentiel de créer un lien de COMMUNICATION, de CONFIANCE et de RESPECT avec les familles. Lien qui n’est pas évident à créer, mais qui se construit au fil du temps, s’entretient et se renforce.

La communication est parfois maladroite, malgré toute l’attention que nous y portons et des parents peuvent se sentir parfois culpabilisés, jugés. Alors que nous sommes tous convaincus ici que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et qu’il n’y a pas une « bonne méthode », ni de « recette miracle ». Chacun fait avec ce qu’il sait, ce qu’il ressent, etc. Il n’existe pas de « mauvais parent », et, même si nous sommes parfois en désaccord avec certains points, l’important c’est de pouvoir en discuter ensemble.

Soucieux de notre qualité d’accueil et de communication, nous avons souhaité avoir votre avis de parents. Nous avons donc fait le point avec les familles accueillies, après un an d’ouverture afin de remettre en question nos pratiques, notre communication, et répondre au mieux aux attentes, demandes et besoins de chacun. Sous forme de sondage anonyme, les parents ont été questionnés sur :
Leurs attentes au niveau de notre accueil,
Leurs attentes concernant les « transmissions » en fin de journée,
Leur vision de la relation parents – professionnels,
La confiance qu’ils nous accordent (ou pas),
La communication et les différents outils de communication que nous utilisons.

Les résultats du sondage

Pour les nouvelles familles arrivées, nous les avons questionnées lors de la période de familiarisation, afin de savoir quelles étaient leurs attentes de la micro-crèche. Leurs réponses complètent donc notre sondage.

Êtes-vous satisfaits de l’accueil des professionnels ?

Concernant cette question, les familles disent être satisfaites. Elles apprécient notre complémentarité quant à nos personnalités, disent des professionnelles qu’elles sont souriantes, agréables et à l’écoute.

Quelques réserves sont émises quant à notre disponibilité lorsque plusieurs familles arrivent en même temps le matin ou le soir… l’accueil est parfois trop précipité. Il est vrai que cette situation se présente parfois, et que nous essayons de faire assez rapidement l’accueil pour éviter de faire attendre les parents qui vont travailler et qui sont parfois pressés.

Face à ce constat, nous avons modifié l’organisation afin qu’une personne soit totalement disponible pour accueillir. Les autres professionnelles présentes restent « posées » et s’occupent des enfants déjà présents. Ainsi, une seule personne est détachée pour accueillir, ce qui permet de la rendre disponible et à l’écoute. Quant aux « arrivées massives », n’hésitez pas à nous dire si vous êtes pressés ou non. Nous pourrons alors accueillir en premier lieu les familles qui ont moins de temps et prendre le temps ensuite pour les moins pressés. Pour l’accueil du soir, nous vous invitons à rentrer dans la pièce si vous désirez vous « poser » un peu, ce qui favorise un temps d’échange avec votre enfant et le professionnel. Cela vous permet de prendre le temps de retrouver votre enfant dans son espace de jeux (et pourquoi pas partager un petit temps de jeu avec lui avant de rentrer à la maison !)

Qu’attendez-vous que l’on vous transmette de votre enfant à la fin de la journée ?

Les parents attendent que nous leur transmettons : les activités proposées dans la journée, comment l’enfant se « comporte », ce qu’il fait de nouveau, ses relations avec les autres… mais accordent aussi beaucoup d’importance aux repas et au sommeil.

Comme support, nous avons créé un cahier dans lequel nous retranscrivons ce genre d’informations. Nous l’avons quelque peu modifié pour laisser davantage de place aux observations et aux anecdotes qui nous surprennent ou nous marquent. Nous avons travaillé en équipe sur la qualité des transmissions et sur le contenu retranscris aux familles. Ainsi, au cours de la journée, nous communiquons entre nous pour raconter des anecdotes et les notons sur ce cahier. N’hésitez pas à nous questionner davantage lorsque vous souhaitez des informations plus précises. Car entre vos attentes et ce que nous pensons intéressant de vous transmettre, parfois il y a un décalage.
Chaque famille étant différente, nous tentons de nous adapter à vos préoccupations et vos attentes. Mais pour cela, nous avons besoin de vous !

Dans le sondage, une famille a fait une proposition : il est soumis l’idée d’un « cahier de suivi virtuel » pour chaque enfant, afin de voir son évolution. C’est une idée qui est intéressante mais qui demande beaucoup de temps et de travail, et que nous ne pouvons mettre en place pour le moment. Par contre, pour les parents qui souhaitent prendre le temps de parler de son enfant, de ses évolutions, de son développement, etc., nous pouvons proposer un temps, prendre un RDV afin qu’une professionnelle se détache et puisse se poser dans le bureau avec les parents et échanger.

Cela peut se faire sur demande du parent. N’hésitez donc pas à nous solliciter. Certains parents ont en effet émis ce désir d’avoir des entretiens personnalisés pour parler de leur enfant. Pour le moment, nous pouvons proposer du « cas par cas ». Nous réfléchissons à proposer cela de manière « instituée » en fin d’année pour chaque famille afin de faire le bilan de l’année, cela reste en discussion.

En attendant, nous faisons notre possible pour vous transmettre le maximum d’informations concernant l’évolution de votre enfant, ses relations avec les autres, etc. Photos et vidéos à l’appui !

Comment envisagez-vous la relation parents – professionnels ?

Les mots qui sont ressortis pour qualifier la relation parent – professionnel attendue sont :
Courtoise / familiale / conviviale (et même festive !).
Souple / ouverte.
Rigoureuse.
Confiance.
Écoute.
Partenaires / collaboration.
Conseils / « coach petite enfance ».

Notre souhait à la micro-crèche est de pouvoir créer une véritable relation de confiance et de respect avec les familles. C’est pour ces raisons que nous travaillons beaucoup sur la communication, sur la lisibilité de nos pratiques. Nous ne nous plaçons pas en tant que « détenteurs de savoirs » et moralisateurs ! Notre objectif est de créer et conserver une relation de dialogue, qui est conviviale et souple, et que nous soyons partenaires dans l’accompagnement éducatif et le développement de votre enfant. Vous êtes les premiers éducateurs, nous sommes un relais. Mais c’est ensemble, avec nos connaissances en petite enfance, et la connaissance que vous avez de votre enfant, que nous pouvons nous accorder sur les pratiques, sur l’éducatif, la pédagogie,… Nous visons le même objectif : que votre enfant se développe bien, qu’il soit épanoui et qu’il apprenne des choses par le biais du jeu !

Les formations des différentes professionnelles de la micro-crèche sont complémentaires : certaines sont plus orientées sur la pédagogie et l’éducatif, d’autres axées sur le soin, l’alimentation, le maternage. Nous pouvons ainsi tenter de répondre à vos questions, et vous orienter lorsque vous en émettez la demande. Parfois nos observations nous amènent à vous questionner : ce n’est pas pour vous juger, mais pour comprendre certaines situations, et en discuter ensemble pour trouver des pistes de réponse.

Par ailleurs, nous tentons autant que possible de répondre à vos demandes parentales. Seulement, nous ne pouvons pas toujours. Dans certaines situations (notamment tout ce qui concerne l’hygiène alimentaire, les maladies, les médicaments, etc…) nous sommes soumis à des protocoles à respecter. Étant soumis au contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), nous avons des restrictions, des règlements et des protocoles bien précis. Nous sommes donc rigoureux sur certains points. Tout est inscrit dans le règlement de fonctionnement que vous signez lors de l’inscription de votre enfant et qui est mis à jour régulièrement sur demande de la PMI.

Étant une petite structure, nous trouvons important de créer un lien « convivial » et chaleureux. C’est pour cela que nous tentons de proposer davantage de sorties pour lesquelles vous êtes conviés et que nous organisons des moments festifs (à l’approche de noël, avant les vacances estivales…). Ce sont dans ces moments-là que nous sortons un peu de cet univers « cadré » et limité dans le temps et que nous pouvons prendre le temps de faire connaissance.

Si vous souhaitez nous faire partager un don que vous avez, ou partager un temps d’activités avec nous, cela est possible. Notamment si vous savez jouer d’un instrument, chanter si vous connaissez la langue des signes bébé, ou si vous souhaitez tout simplement partager une activité… Toutes vos compétences peuvent être mises à contribution, si vous souhaitez partager un bon moment avec nous et les enfants ! Il suffit de nous en parler pour l’organiser.

Vous sentez vous en confiance avec les professionnels ? Pourquoi ?

Toutes les familles ont répondu OUI à cette question (ouf, nous voilà rassurées!). Pari réussi donc pour cette première année. Il est essentiel pour nous que vous nous fassiez confiance et que vous sentiez que votre enfant est en sécurité à la micro-crèche (sécurité physique, mais aussi affective). Un parent qui se sent bien avec nous transmet cela à l’enfant, qui ressent beaucoup de choses. Si vous nous faites confiance, votre enfant fera de même. C’est pour cela que la période de familiarisation est importante pour nous, elle permet de créer les premiers liens avec les familles et de nouer un début de relation.

Ce qui ressort de manière globale dans le sondage, c’est que les professionnelles sont à l’écoute, attentives aux demandes parentales, bienveillantes envers l’enfant. Pour certains parents, nous avons su vous rassurer et répondre à vos questions, sans être dans le jugement de valeurs. Les échanges parents professionnels contribuent à renforcer et entretenir cette confiance. Dans tous les cas, nous restons ouverts aux discussions et nous insistons sur le fait qu’il faut communiquer afin de pouvoir garder un lien de confiance réciproque.

Êtes vous satisfaits de la communication / information ?
Que pourrions-nous améliorer ?

De manière générale, les parents sont satisfaits de la communication et des différents modes de communication proposés. Nous utilisons en effet beaucoup internet et les mails afin de transmettre des informations, répondre à des questions, ce qui semble convenir à la majorité d’entre vous.

Nous complétons par des affichages au sein de la structure, sur le tableau à l’entrée. Vous y trouvez les menus de la semaine, ainsi que quelques informations ponctuelles. Tout est souvent transmis oralement également.

Certains d’entre vous souhaiteraient davantage de photographies de votre enfant. Nous y travaillons. Nous tentons également de faire quelques vidéos pour que cela soit plus « parlant ». Les photos sont transmises tous les deux – trois mois environ, le temps pour nous de les trier et de les charger. Vous recevez un lien par email. Chaque famille a un compte personnel afin que vous ayez accès qu’aux photos de vos enfants. Certaines photos sont diffusées sur le site internet, c’est pour cela qu’une autorisation est demandée lors de l’inscription de votre enfant. Nous trouvons ce support intéressant car il permet d’imager ce que nous vous racontons au quotidien. La photo permet de capter des instants, des postures, des mimiques que nous avons du mal à vous raconter parfois ! Ces images forment également des souvenirs, pour vous et votre enfant !

D’après le sondage, le site internet est consulté mais pas très fréquemment. Vous y trouvez des informations sur des questions pratiques mais également éducatives et pédagogiques. Nous travaillons beaucoup avec cet outil car il nous permet de transmettre des valeurs pédagogiques et nos connaissances en matière de petite enfance. Souvent les articles font écho à des situations que nous vivons à la micro-crèche, des questionnements des familles, de nos observations et d’appuis théoriques. Ces sujets sont également repris dans notre lettre d’information bimensuelle envoyée aux familles. Les articles sont élaborés principalement par Aurélie (EJE), mais sont toujours pensés, discutés, et revus en équipe car chacune a sa « patte » à apporter. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement notre site et à nous solliciter si vous avez des questions éducatives ou pédagogiques, qui peuvent nous servir de support à la rédaction de nos articles qui vous sont destinés !

Vous trouverez dans la rubrique « activités » ce que nous proposons à vos enfants à la micro-crèche. Cela nous permet d’être transparents sur nos activités, de vous expliquer pourquoi nous proposons telle ou telle chose et comment nous les proposons.

Les deux réunions de parents que nous avons animées ont été appréciées des familles selon vos retours. Les thématiques étaient l’alimentation et la motricité libre. Nous comptons vous en proposer d’autres suite à vos suggestions, nous vous tiendrons au courant le temps venu.

La meilleure communication reste la communication orale alors n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos remarques, de vos observations, etc.

 

L’équipe « Les Papillons »

 

retour aux articles