Inauguration de la micro-crèche Les Papillons

Le 7 octobre 2015

Ça y est, l’aventure commence !
Après de longs mois de travaux, la micro-crèche Les Papillons a enfin ouvert ses portes, et elle accueille depuis le 7 septembre ses premiers enfants.

Vous trouverez ci-dessous le discours de la directrice, Cristela Ribeiro et quelques photos de l’évènement :

« Je suis très heureuse de vous accueillir, ici, aujourd’hui dans les locaux de la Micro-crèche Les Papillons.

Ce projet nous l’avons travaillé pendant environ un an et demi tant sur l’aménagement que sur son aspect prise en charge du jeune enfant.

Avec une démarche naturelle et biologique, nous proposons une structure respectueuse des enfants. Nous utilisons des produits corporels bio, des couches biodégradables, des jouets variés qui s’inscrivent dans une démarche écologique. Mais aussi respectueuse de l’environnement avec des produits d’entretien naturels, des peintures sans toxiques, des meubles en bois naturel… Ainsi qu’une alimentation biologique.

Aussi, nous a-t-il paru nécessaire et pertinent de mettre en place une collaboration étroite avec la mairie, la caisse d’allocations familiales, le service de protection maternelle et infantile du département, afin d’obtenir les autorisations de fonctionnement.

Les locaux sont spacieux, lumineux, et surtout adaptés à l’accueil des jeunes enfants avec son mobilier fonctionnel et sécurisé, ses équipements ludiques sur lesquels les enfants évolueront sans danger et mettront à l’épreuve leur sens de l’équilibre. Un espace extérieur d’environ 100 m² où les enfants pourront s’ébattre quand la météo le permettra.

La micro-crèche est ouverte de 7h30 à 19h du lundi au vendredi.

Il va de soi que cette micro-crèche ne peut fonctionner sans une équipe de professionnelles compétentes, disponibles et accessibles. Pour être efficace, l’équipe comporte une éducatrice de jeunes enfants qui est la référente technique – Aurélie Bazin, une auxiliaire de puériculture – Cécile De los Arcos, une assistante maternelle avec 14 ans d’expérience – Pascale Dupré et une animatrice diplômée du CAP Petite enfance – Jessica Texier.

Je terminerai ce discours en remerciant l’ensemble des personnes qui nous ont soutenues dans la réalisation de ce projet ou qui y ont participé d’une façon ou d’une autre. Ainsi je veux remercier la Caisse d’allocations familiales pour leur soutien technique et financier, la PMI, le Cercle des femmes d’actions, Initiative Montpellier et le Crédit agricole. Ainsi que les propriétaires du local (Mme Henry et Mme Tournamille), mon ami architecte (Laurent Lesage), le maître d’œuvre M. Manganaro de la société Declic Renov…

Enfin je remercie les parents des enfants qui sont accueillis, pour leur investissement dans la vie de cette crèche qui sera pendant une période d’environ trois ans, la deuxième maison de leurs enfants.

Merci à tous d’être venu à notre inauguration et merci pour votre soutien et votre confiance. »